Cabinet Musical du Dr Larsene

Description : Cask

 

ACCUEIL

 

Pour mieux nous connaître :

 

Description : *   Notre équipe

Description : *   Notre public 

Description : *  Nos Partenaires

Description : *  Historique

Description : * Revue de presse

Description : *  Comment nous contacter

Description : * Plan d’Accès :

Description : *  Projets en cours 

Description : *  Liens favoris

 

Retour à la page précédente

 

Contact du Lundi au Samedi de 14 h à 21h :

 

Cabinet Musical du Dr LARSENE

Tél : 05 56 85 25 01 - Fax : 05 56 85 31 69

 

www.facebook.com/drlarsene

 

David PERNOLLET  -  Direction Générale / Administration : dr.larsene@free.fr

 

Nicolas BARRIERE - Accueil / Régie Coordination Ecole / Coordination "LABO" / Médiation Culturelle : ecolelarsene@gmail.com

 

Laurie DELVA -   Accueil / Régisseur Général / Coordination Régie Groupes & Atelier Rap / Médiation Culturelle : laregielarsene@gmail.com

 

Retour au début

Notre public (année 2005) :

 

HOMMES      68 %   -           FEMMES                   32 %

 

Personnes touchées :      avec animations ponctuelles 698 ps.

 

Personnes touchées :      avec activité régulière 640 ps. Dont 367 Bèglais

 

Répartition du public par activité :

 

·         COURS Instruments :          125 ps.

 

·         FORFAIT « Hip Hop Mouvement : 23 ps.

 

·         REPETITIONS élèves école / Jeu en groupe : 19 ps.

 

·         REPETITIONS DE RAP gratuites : 17 ps.

 

·         REPETITIONS DE GROUPES : 254 ps.

 

·         RESIDENCE / ENREGISTREMENT : 30 ps.

 

·         ANIMATIONS Ponctuelles : 58 ps.

 

·         INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Collèges : 90 ps.

 

·         INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE L.P : 23 ps.

 

·         CENTRES SOCIAUX/ P.A.E : ~45 ps.

 

·         Maisons de Quartiers : 13 ps.

 

 

Tranches d’âges des usagers :

                  

·         6 à 10 ans : 91 ps.

·         +10/15 ans : 166 ps.

·         +15/18 ans : 173 ps.

·         +19/25 ans : 138 ps.                     

·         + de 25 ans : 130 ps.

 

 

Statuts & caractéristiques sociales des usagers :

 

·         Ecoliers : 91 ps

·         Collégiens : 146 ps.

·         Lycéens : 118 ps.

·         Elèves L.P : 23 ps.

·         Etudiants : 77 ps.

·         Demandeurs d'emploi : 70 ps.

·         Salariés : 149 ps.

·         Centres Spécialisés : 4 ps. (IEM / IRP)

·         Sans réponse : 20

Retour au début

 

Nos Partenaires :

L’action est Financée pour son fonctionnement dans le cadre du Contrat de Ville (C.D.S.U / C.D.D / C.E.L) depuis 1995 :

·         Ville de Bègles

·         Etat / Préfecture de Gironde

·         Conseil Général

·         Conseil Régional 

·         VVV / DDAS (projets ponctuels vacances)

·         C.A.F (contrat temps libre jeune) – D.R.D.J.S

·         C.R.E.A.C - Barbey Rock School – I.D.D.A.C

Retour au début

Historique :

Le Cabinet Musical du Dr LARSENE « L’Ecole des Musiques Electriques », section autonome et indépendante de l'association Amicale Laïque de Bègles, depuis 1990 à septembre 2004, c’est plus de 14 ans d’existence au sein du Lycée Professionnel de Bègles, des activités qui ont sans cesse évoluées pour s’adapter aux besoins de formation et de pratiques instrumentales, ceci dans le but de dynamiser, favoriser l’enseignement, la création, la pratique, la diffusion dans le domaine des musiques actuelles par le biais d’ateliers musicaux ouverts à tous, dont la pédagogie active et ludique, est basée essentiellement sur la pratique « instrumentale » dont l’objectif premier est le jeu en groupe.

Petit Historique d’un agitateur culturel et social :

Rappels : Larsene dès sa création en 1990, est déjà la préfiguration à un Projet de « Structure Musiques Amplifiées » avec à terme la création un statut juridique à part entière.

Rappels : Larsene dès sa création en 1990, est déjà la préfiguration à un Projet de « Structure Musiques Amplifiées » avec à terme la création un statut juridique à part entière.

1990/93 : "L'arsene -Rock Ecole Béglaise" voit le jour grâce à Mr Alain Géraudin proviseur (rocker) du L.P de Bègles, statut juridique de Larsene sur le F.S.E du L .P et la F.O.L 33. Au fil du temps la demande grandissante nous contraint à l’embauche de 2 permanents en C.E.S, à l’achat de matériel, déjà des musiciens de Larsene ce font remarquer au Printemps de Bourges , au Francofolies, au Festival Antistress, diverses scènes de la C.U.B… L’aventure continue…

1993/1996 : Mr Géraudin passe le flambeau et David Pernollet prend donc les commandes du vaisseau inter-musical. Il refonde, développe l'activité en terme d'actions, de fonctionnement et d'identité et crée le "Cabinet Musical du Dr Larsene" tout en conservant, garantissant l'éthique et les fondamentaux. C'est aussi un développement des partenariats et financeurs publics qui permettra ainsi la création et la pérennisation du premier poste permanent en occurrence celui de son co-fondateur / directeur et bientôt la création d'un deuxième emploi permanent.

Le Dr Larsene rejoint L’Association "Amicale Laïque de Bègles" en tant que section autonome. L’activité prend son envol : de 12 à 40 groupes en répétition (+ de 130 musiciens), 40 à 60 élèves à L’école de Musiques, le tout encadré par 2 permanents et 5 bénévoles. Les intervenants viennent de la Rock School.

1995 : L’émancipation de Larsene envers la Rock School : En tant qu’Opérateur Culturel Musiques Amplifiées (reconnu par la D.R.A.C) à part entière, nous devenons l’employeur de tous les intervenants soit : 8 à 15 salariés + 2 permanents.

1996/1997 : L’année noire de LARSENE : Mr Géraudin se fait renvoyer abusivement du L.P (Gain de cause procès contre l’Educ. Natio.), notre activité est en grand danger, le 16 mai 1997 le proviseur remplaçant nous demande de rendre les clés du L.P, menace d’arrêt de l’activité. Rentrée 97/98, nouvelle proviseur, nous pouvons continuer à occuper nos locaux, mais pas tous… nous ne disposons plus que de 2 salles ½ au lieu de 8 ou 9 salles auparavant...

1997/2003 : Période difficile par le manque d’espace… autant pour l’activité école que la répétition… plus de bureau pour son directeur… Ne pouvant plus répondre à la totalité de la demande nous donnons une priorité sur un travail de proximité, de suivi avec les jeunes, les groupes issus des quartiers prioritaires de la ville… grâce au soutien de la Commune et au dispositif C.T.L.J et C.E.L nous développons nos actions extérieures dans les Collèges, Ecoles, P.A.E : Le Dr LARSENE tisse sa toile dans la ville…

Parallèlement, notre bon Dr développe aussi ses recherches sur le réchauffement de la semelle plantaire en saison rythmique, au phénomène « green-core » observé plus particulièrement dans la région Béglaise… de 1998 /2001 ces recherches font l’objet de colloques musicologiques associés à des comptes-rendus très détaillés, sous la forme d’un CD-Compilation-Offert, témoins de ces séminaires « festivals thérapeutiques » annuels : « Ah ! Quelle belle …. Journée / Soirée / Odyssée ! ». Ces compilations distribuées gratuitement : (1500ex au total), « petites  bombes auditives », regroupent en trois éditions, 45 groupes, pour une photographie sonore de la nouvelle scène bordelaise, régionale, parrainés par un groupe national ou international : Goz of Kermeur (suisse), Old time Relijun(USA), Shane Cough(Nantes)… de nombreux groupes locaux font déjà références : SuperMika (98/99) / Les Oisillons tombés du Nids (98) / Cheval de Frise (99) / Hapi Wiz (90/98/99/01) / Zukr (00) / Steph & Armaud (99) / Summer Factory (01) …. Pour ne citer que eux…  500 envois au niveau national à des diffuseurs, organisateur de concerts, salles… labels… ce travail certes invisible même parfois à ceux qui cela a pû être bénéfique : proposition de dates dans de nombreuses salles sur tout le territoire… Des appels d’organisateurs, programmateurs qui « acclament » l’efficacité, l’utilité d’une telle démarche, d’un tel outil de promotion et de diffusion de la nouvelle scène  de la région Aquitaine.  … d’après certains (article Jade) « 14 Loco-bands…tous profondément esgourdissant que Le FAIR ferait bien de racheter in extenso ». Nous relancerons l’aventure dès nos locaux livré, notre fonctionnement « rodé » à l’horizon de 2005/2006…

2004 : Le Dr Larsene se porte plus que bien ! Notre fabuleux projet est en cour de réalisation : nos nouveaux locaux livrés courant septembre 2004 (voir 1.2.3 projet), un dynamisme toujours grandissant plus de 480 personnes touchés par l’action en 2003 dont 220 Béglais, plus de 100 adhérents : au regard de nos difficultés surmontées depuis 1995 ! Un véritable miracle ! L’activité Larsene est donc aujourd’hui arrivée à maturité, l’avenir semble plus que prometteur …

2005/2006 :

 

Bonjour cher patients (es), en juin 2004 le Dr Larsene fêtait son départ du L.P de Bègles : 14 ans d’aventure… pour investir depuis décembre 2004 son nouveau «vaisseau amiral inter-musical» de 502 M2 pour 580 000€. Les moteurs certes en rodages, mais déjà à plein régime, le coffre de cette Rolls ne pouvant déjà plus contenir toutes les demandes... nous concentrons toutes nos attentions à «bichonner» ce «petit bijoux», qui ne peu briller que dans le regard de tous nos patients, ébahis par une telle maîtrise de l’appareil auditif ! En Juin 2005, nous fêtions six mois d’activité intense, riche de nouveaux super usagers... Pour les nostalgiques comme nous, pas d’inquiétude l’âme, l’esprit de notre bon Docteur est donc « bel et bien » transférée dans nos nouveaux locaux… Y’en a même qui l’ont vu jouer...

 

            A terme, «La Centrale des Musiques Electriques» rassemblera vers 2005/2006, sur le site des «Terres Neuves», Le Cabinet Musical du Dr LARSENE, complété par la création du «THEREMINE Café Sons». Lieu de vie, de convivialité et de diffusion il réunira un « Bar Sonore Interactif à base de Thérémin* et de Moog» et un espace scénique «format club» de ~280 places. Cette 2e phase du projet du Doc (qui y travaille sans relâche depuis 1993) avec la ville de Bègles se concrétise !!! Budgets votés, accordés, étude en cours, livraison fin 2006...  ~400 M2 pour ~600 000€, financé par la Ville de Bègles, avec le soutien de la Région Aquitaine, de la C.U.B, du F.E.D.E.R., et de l’ANRU, partenaires que nous ne remercierons jamais assez pour la confiance qu’ils ont pu nous témoigner aux travers

de leurs soutiens...

à suivre...

 

Revue de presse :

BEGLES

Article Sud Ouest de Gilles Guiton – Janvier 2006 

--

Ouvert depuis un an aux Terres neuves, le centre de musique amplifiée juge son implantation réussie. Une « Rolls » qu'il a fallu apprendre à piloter

Le Dr Larsene en pleine forme

: Gilles Guitton

 

 


Description : Q33C1103

David Pernollet dans l'un des studios où répète un groupe
PHOTO SUD OUEST

« Ici, on appuie là où ça fait du bien » : cette médication très recommandable est celle du Docteur Larsene. Et c'est David Pernollet, le directeur du « cabinet musical » qui l'administre. Il y a un an le 1er décembre 2004 le centre de musique amplifiée créé en 1990 au lycée professionnel et devenu section de l'Amicale laïque de Bègles emménageait aux Terres neuves. 500 m2 pour six studios à l'acoustique de rêve, reliés à une régie pour les enregistrements, une salle de danse, le tout pour 580 000 , réunis par la ville de Bègles. « Le maire dit que c'est une Rolls, il a raison », dit David Pernollet. Une Rolls qu'il a fallu apprendre à conduire.
Douze mois après, le diagnostic est formel : « l'outil a répondu à toutes nos attentes. Il a permis de rendre optimale la pédagogie de l'école. Notamment avec la grande salle qui nous permet d'amener les jeunes jusqu'à l'apprentissage du jeu en groupe. Tout le monde me le dit, les élèves, les parents, les professeurs ». Même si des réglages sont encore nécessaires en termes d'horaires ou d'organisation.
Car le cabinet est une école (guitare, basse, batterie, clavier, chant, synthé, sampling...) qui a accueilli 110 élèves en un an. « Il y a même des demandes insatisfaites, mais quand tous les jeunes veulent jouer de la guitare le même jour aux mêmes heures... » Des ateliers de danse orientale et africaine ont vu le jour à la Toussaint. Le docteur est aussi parti en consultation à l'extérieur dans les collèges et écoles, et transporte sa potion magique dans les maisons de quartier, dans le cadre du contrat temps libre jeunes de la ville et de la caisse d'allocations familiales.


Bègles et au-delà. Les émules de Jimmy Hendrix et les autres sont en majorité Béglais (55 % selon David Pernollet) et viennent de tous les quartiers de la ville. « Les jeunes de Farge, de Thorez, des Goëlands, du Verduc et de Monmousseau se côtoient. Ici, on a une deuxième génération Larsene. On a connu leurs aînés, ils ont une super image du lieu, ils viennent donner le meilleur d'eux-mêmes ». La notoriété du Docteur Larsene dépasse cependant largement les quartiers populaires de la commune, souligne son fondateur. « La qualité de la régie attire des groupes de loin. Cadaujac, Libourne, Cestas, Mérignac... » Certains qui se lancent, d'autres qui ont déjà fait leur trou et viennent en résidence aux Terres neuves : « on a reçu Improvisators dub, en échange ils animeront une master class pendant à Pâques. Aussi Romain Humeau du groupe Eiffel, les bas d'Anselm de Roland Bourbon ».
En quatorze ans, le Cabinet Musical s'est forgé « une identité ». « On est un lieu neutre, indépendant de la ville même si on travaille avec elle, ouvert à tous, pas marqué socialement ou géographiquement. Il y a des groupes qui se définissent comme un groupe du docteur Larsene. C'est ça qui fait le plus plaisir. » Et qui remonte le moral quand l'équipe joue de la serpillière le soir pour éviter de charger ses coûts de fonctionnement...

 

Description : 1917elec

La légende du Doc :

 

« Le Fabuleux Laboratoire de Recherche Sonore du Dr Larsene dont l’existence était encore secrète : La Centrale des Musiques Electriques est enfin accessible au public depuis le mois d’Octobre 2004… A Bègles, sur un site crée en 1928 par le Services ECMM des Armées, ce laboratoire fût crée à l’origine afin de trouver l’arme pacificatrice ultime : SOUND THERAPY of Dr LARSENE - Après une courte audition de cet échantillon sonore détonant les soldats se retrouvaient en incapacité totale de combattre ne pouvant résister au « Riff groovant ULTIME » du Dr Larsene : Le plus souvent, cela se terminant en une comédie musicale de médiocre qualité aux chorégraphies et vocalises improbables...... Des rumeurs persistes… des fuites possible en faveur du producteur de la Stars Académie, de François Valérie, Garou...(ce qui expliquerai en succès retentissant), ses recherches furent il y a peu de temps détruites, afin qu’elle ne finissent pas dans de mauvaises mains ou dans des oreilles innocentes… De plus, le Dr Larsene se bat depuis plus de Dix ans, afin que le plus grand nombre puissent bénéficier du résultat de ses études, et qu’enfin soit disponible à tous ses patients (es) des locaux et du matériel nécessaire à perpétuer ses recherches sur le réchauffement de la semelle plantaire en saison rythmique … »

 

REPORTAGE VIDEO :

VOIR LE REPORTAGE SUR LARSENE PAR TV7 en JUIN 2004

Retour au début

Comment nous contacter ?

Par notre adresse de messagerie électronique :

Description : K7mail

Par Téléphone/Fax :

Tél : 05 56 85 25 01 - Permanence téléphonique de 14h à 22h. – Fax : 05 56 85 31 69

Sur Place / Par Courrier :

 

Description : Main-Local-adresse

 

Attention : NOUVELLE ADRESSE POSTALE

 

Cabinet Musical du Dr Larsene

Bât. 35, Rue des Terres Neuves

33130 Bègles

 

 

 

 

Retour au début

 

 

Plan d’accès :

Description : PLAN-ACCES-ECMM

Liens favoris :

Description : *  http://gueule.free.fr/

Description : *  http://theremin.asmik-ace.co.jp/THEREMIN7.html

Description : *  http://lespotagersnatures.free.fr

Description : *  http://www.zoobizarre.org/

Description : *  http://www.theex.nl

Description : *  http://intermittents33.free.fr

Description : *  http://www.mairie-begles.fr/pratiq/default.shtm

Description : *  http://www.allezlesfilles.com/index_bis.htm

 

Description : *  http://www.irma.asso.fr/

 

Description : *  OPPOSITION DE PHASE

 

Description : *  Dissensus

 

Description : *  STEF & ARNO

 

Description : *  MUZZART

 

Description : *  le site INTERFERENCES :

www.myspace.com/zineinterferences

 

Description : *  l’HERETIC Club

 

Description : *  Jazzmutant

 

Description : *  les fils du facteur

 

Description : *  Hanky Panky

Retour au début

Projets actuels :

Description : *  La centrale des musiques électriques

Description : *  Le bus Hip Hop

Description : *  Installation sonore interactive itinérante.

Retour au début